ACTUALITES
ACTUALITES

LIVRE BLANC SUR LA FLEXIBITE ENERGETIQUE

Par Jean-François Flores

De nombreuses entreprises se sont engagées avec succès dans des actions concrètes d’efficacité énergétique, et plus particulièrement de maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, grâce à la flexibilité, elles pourront développer de réelles capacités à piloter leurs équipements et leurs  usages, soit en reportant leurs utilisations, soit en consommant plus, ou en changeant de source, mais aussi en s’autoalimentant lorsqu’elles possèdent des moyens propres de production d’énergie.

L’objectif de ce livre blanc est d’apporter un éclairage pour mieux comprendre tout l’enjeu que la flexibilité énergétique et son déploiement représentent dans une entreprise consommatrice.

Flexibilité, quels sont les enjeux ?

La flexibilité de la demande, appelée aussi Effacement, est un marché qui commence à émerger. Beaucoup de grands établissements consommateurs d’énergies (industriels, hôpitaux, grandes distribution etc..) s’y intéressent de très près.

L’enjeu sociétal et gouvernemental (décisions de Grenelle, réduction des gaz à effet de serre, optimisation de la consommation etc…), les nouvelles réglementations et modes de régulation et  l’émergence d’écosystèmes énergétiques, tels que : Smart City, Smart Building, placent la flexibilité au cœur des préoccupations des industriels et donneurs d’ordre.

Flexibilité, pourquoi Sogeti High Tech s’y intéresse ?

La grande expertise de Sogeti High Tech dans le domaine, sa connaissance du contexte et des mécanismes de flexibilité et son savoir-faire dans le contrôle commande, lui confèrent un positionnement privilégié auprès des réseaux de transport et de distribution, des producteurs, des agrégateurs et des entreprises consommatrices.

Télécharger le livre blanc

todo todo