ACTUALITES
ACTUALITES

DETECTER LA FRAGILITE POUR RETARDER L'ETAT DE DEPENDANCE

Le 28 février dernier, Sogeti High Tech était présent à l’université Paul Sabatier de Toulouse pour présenter, avec des étudiants en Master 2 SMI « Systèmes et Microsystèmes intelligents », une démonstration du projet « Frailty Diagnosis System ».

La fragilité est un syndrome clinique pouvant être considéré comme un état de pré dépendance. Des facteurs économiques psycho-sociaux et comportementaux interviennent également. Il reste néanmoins réversible. La nécessité d’un repérage et d’une optimisation de sa prise en charge est un impératif de dépistage et de prévention.

Le Gérontopôle toulousain travaille sur une plateforme de dépistage de la fragilité en liaison avec les médecins généralistes et les acteurs institutionnels. Elle repose actuellement  sur le modèle de Fried : dénutrition (perte de poids involontaire), faiblesse musculaire (réduction de la force de préhension), fatigue (déclarée), ralentissement (lenteur à la marche) et bas niveau d’activité.

La solution de Sogeti High Tech réalisée en relation avec le Gérontopôle, une école d’ingénieurs et deux laboratoires de recherche (LAAS et IRIT), propose une automatisation de cet instrument diagnostique. Elle permet  également une validation des ateliers de tests dans une perspective de détection ambulatoire en lien étroit avec le médecin traitant. Le prototype supporte actuellement la formule d’évaluation en hôpital de jour avec suivi du dossier dans le sens d’un plan personnalisé de prise en charge.

La mise à disposition des résultats (conforme aux recommandations de la CNIL et de validation CE), favorise le lien avec les soins primaires dans une démarche multidisciplinaire. L’intégration au dossier du patient permet d’optimiser sa prise en charge ainsi que le suivi des interventions.

todo todo