EVENT
ACTUALITES

Smart building, le fruit d'une collaboration de longue date

L’histoire a commencé en novembre 2013 lorsque David Excoffier, Responsable R&D, a présenté avec Michiel Boreel, Chief Technology Officer du groupe Sogeti, notre offre Smart Engine aux équipes d’IBM R&D à Zurich.

La collaboration a fait son chemin depuis, et a mené à une alliance destinée à promouvoir les travaux de Recherche & Développement et d’Innovation communs autour de l’Internet des Objets (IoT).

«Cette alliance a notamment servi à développer un démonstrateur mondial lié à l’Internet des Objets, et déployé actuellement sur plusieurs sites Sogeti et IBM dans quatre pays : notre solution Smart Engine a ainsi pu alimenter l’environnement Cloud d’IBM dédié à l’IoT avec des données issues de plusieurs écosystèmes hétérogènes d’équipements connectés» souligne l’équipe R&D de Grenoble.

Le démonstrateur mis en place est basé sur un scénario SmartFactory/SmartBuilding. Chaque plateforme permet, grâce à Smart Engine, de surveiller un bâtiment en temps réel et de collecter des données environnementales: température, taux d’humidité, pression atmosphérique, luminosité, bruit ambiant, mais aussi oxyde d’azote ou taux de CO, et de déclencher des actions de détection d’intrusion, d’alerte incendie, d’éclairage ou de prise de photos/vidéos en fonction de situations paramétrées. Tout cela sur plusieurs sites répartis dans le monde.

Ces données sont collectées par la solution de Sogeti High Tech et envoyées en temps réel dans le Cloud d’IBM. Une interface permet de visualiser graphiquement l’état de l’ensemble des démonstrateurs, ainsi que les données remontées en temps réel.

Actuellement, les équipes continuent de travailler sur une deuxième version avec plus de capteurs, de nouveaux cas d’utilisations et de nouvelles implantations des plateformes de démonstration sur d'autres sites. Déjà présent dans les locaux de Sogeti High Tech à Paris, Toulouse et Grenoble, en Suède (Jönköping), aux Pays-Bas (Amersfoort), ainsi que dans les locaux d'IBM Austin (Texas),  le démonstrateur devrait prochainement être installé dans les locaux d’IBM à Las Vegas (Nevada) ainsi que dans l’IBM Client Center de Bois-Colombes.

«Ce démonstrateur est déjà utilisé par les équipes commerciales d’IBM lors de présentations clients. C’est un outil performant qui témoigne de notre savoir-faire en matière d’IoT, de Cloud et de Big Data ainsi que de la réussite de notre alliance avec IBM».

Il est certain que les équipes commerciales de Sogeti HighTech et du groupe dans son ensemble vont également tirer partie des capacités de ce démonstrateur IoT pour présenter notre offre lors de présentations clients : «Des vidéos et flyers ont été élaborés par les équipes Marketing et sont à disposition pour présenter aux clients et prospects ce démonstrateur IoT mondial, et notre offre dans sa globalité».

todo todo
CONTACT

    IoT : Smart Building avec
    SOGETI HIGH TECH et IBM