COMMUNIQUE DE PRESSE
COMMUNIQUE DE PRESSE

INTEGRAGEN, GUSTAVE ROUSSY, L’INSERM ET SOGETI HIGH TECH ANNONCENT LE DEVELOPPEMENT D’UN LOGICIEL SCIENTIFIQUE REVOLUTIONNAIRE

INTEGRAGEN, GUSTAVE ROUSSY, L'INSERM ET SOGETI HIGH TECH ANNONCENT LE DEVELOPPMENT D'UN LOGICIEL SCIENTIFIQUE D'ASSISTANCE A L'INTERPRETATION DES DONNEES DE SEQUENCAGE GENOMIQUE POUR REVOLUTIONNER LES DIAGNOSTICS EN CANCEROLOGIE 

dimanche 22 juin 2014, 23:00 au lundi 01 janvier 0001, 00:00

Le projet est soutenu par l’Etat et les Régions grâce au 17ème Fonds Unique Interministériel (FUI) 

 

EVRY, VILLEJUIF, PARIS, France, le 19 juin 2014 - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Inserm et Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, annoncent aujourd’hui le lancement du projet ICE (Interpretation of Clinical Exome) destiné à développer un logiciel scientifique d’assistance à l’interprétation des données de séquençage génomique. L’objectif est d’optimiser le diagnostic des patients atteints de maladies très graves afin de définir des traitements plus ciblés et mieux adaptés.

Le marché de ces nouveaux outils est estimé à plus d’un milliard d’euros dès 2016.

Ce projet, dont IntegraGen sera chef de file, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du 17ème
Fond Unique interministériel FUI 17, et sera financé à hauteur de 2,2 M€. Les quatre partenaires du projet apportent une expérience unique en matière de cancérologie, de séquençage, de gestion des données, de développement de logiciel et enfin d’interprétation clinique des données de séquençage, de façon à pouvoir fournir dans les plus brefs délais une première version d’un outil d’assistance à l’interprétation des données destinées au monde médical.

«L’arrivée massive de données de séquençage des tumeurs rend indispensable la mise au point d’outils permettant d’isoler parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy, et directeur de l'Unité Inserm 1009 HEMATOPOIESE NORMALE ET PATHOLOGIQUE. «L’accès aux données de séquençage de l’ensemble des gènes codants d’un patient nécessite de revoir en profondeur l’utilisation des résultats et d’automatiser l’assistance à l’interprétation, faute de quoi ces données ne seront pas exploitables et compatibles avec les délais de prise en charge des patients atteints de cancer.»

«Le développement d’outils logiciels scientifiques à forte valeur ajoutée bénéficiant aux industriels de la filière des Sciences de la Vie est un domaine stratégique pour Sogeti High Tech», déclare Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech, filiale du Groupe Capgemini et pôle d’excellence de l’ingénierie et du conseil en technologies. «Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise Big Data aux partenaires du projet ICE qui regroupe les leaders français et européens de la cancérologie et du séquençage génomique. »

«Le séquençage a été révolutionné par l’arrivée des technologies, dites massivement parallèles, qui ont réduit considérablement le coût et le délai de génération des données. Le goulet d’étranglement est désormais constitué par la gestion des dizaines de giga-octets que représentent le séquençage de l’exome tumoral et le transcriptome d’un patient. ICE va permettre aux cliniciens de traiter les patients en fonction des spécificités biologiques de leur tumeur », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. «Pour IntegraGen il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une filière industrielle intégrée de génomique clinique, et une contribution majeure au Plan cancer III annoncé en avril dernier.»

Les partenaires prévoient de pouvoir finaliser une première version de l’outil logiciel dès 2016 et de soutenir dès lors la création d’emplois et d’activités en France.

A PROPOS D’INTEGRAGEN
IntegraGen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’autisme et de l’oncologie. S’inscrivant pleinement dans l’univers de la Médecine personnalisée, l’objectif d’IntegraGen est de fournir aux cliniciens les outils personnalisés de diagnostic permettant d’identifier et de qualifier les anomalies et dysfonctionnements de l’organisme afin de prescrire « le bon traitement pour le bon patient ».
IntegraGen appuie son savoir-faire reconnu sur sa division Business Genomic Services qui est dotée de la première plate-forme de génomique privée en France. La commercialisation de ses services de décryptage du génome auprès des acteurs académiques et pharmaceutiques les plus prestigieux a permis à IntegraGen de générer un chiffre d’affaires de 5,4 M€ à fin 2012.
Au 31 décembre 2013, IntegraGen comptait 32 collaborateurs. Son siège social est situé au Genopole d’Evry. La Société est également implantée aux Etats-Unis, au travers de sa filiale IntegraGen Inc., basée à Cambridge, MA.
IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (Isin : FR0010908723 - Mnémo : ALINT)
Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com

A PROPOS DE L'INSERM
L’Inserm est le premier organisme européen de recherche biomédicale. C’est un acteur majeur dans l’univers de la santé. Les milliers de chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, qui y travaillent, ont un objectif commun: améliorer la santé de tous, en étudiant et faisant progresser les connaissances en sciences du vivant et sur les maladies ainsi que leurs traitements. Depuis sa création en 1964, l’Inserm a participé à des avancées médicales décisives (traitements des cancers, thérapie génique, découverte du VIH, et compréhension de nombreux mécanismes pathogènes, mise au point de traitements, de nouvelles technologies d’imagerie...).
Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
L'Inserm célèbre en 2014 son 50ème anniversaire.

A PROPOS DE GUSTAVE ROUSSY
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. 
Gustave Roussy en chiffres (en 2012) : 356 lits et 88 places de jour ; 47 000 patients dont 11 400 primoconsultants ; 1 patient sur 4 participe à un essai clinique (2 813 en 2012) ; 524 patients en essais précoces en phases I/II en 2012 ; 31 essais précoces spécifiques d’un cancer d’organe en 2011 et 450 patients ayant bénéficié d’une analyse moléculaire de leur tumeur ; 300 études cliniques en cours – www.gustaveroussy.fr

A PROPOS DE SOGETI HIGH-TECH
Sogeti High Tech est un leader du marché de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies. Fort d’une expertise de plus de 20 ans, Sogeti High Tech intervient dans de nombreux projets d’innovation et d’ingénierie technologiques pour le compte des plus grands groupes industriels mondiaux et de leur R&D. Pour répondre de manière efficace aux besoins de ses clients, Sogeti High Tech a développé cinq métiers : le Conseil, l’Ingénierie Système, l’Ingénierie Physique, l’Ingénierie Logiciel et le Test.
Plus d’informations sur : www.sogeti-hightech.fr
Suivez nous sur Twitter : @SogetiHighTech1

todo todo
CONTACT
  • Mélanie Daubrosse
    Mélanie Daubrosse
    Directrice Marketing & Communication Sogeti High Tech
    +33 (0)1 40 93 73 23
TWITTER