PRESSE
COMMUNIQUE DE PRESSE

Capgemini reconnu comme l'une des entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphere Institute pour la quatrième année consécutive

Paris, le 7 mars 2016 - Pour la quatrième année consécutive, Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, est reconnu comme faisant partie des sociétés les plus éthiques au monde (2016 World’s Most Ethical Company®) par Ethisphere Institute, un organisme indépendant qui se consacre à la promotion des meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires et de gouvernance.

2016 marque le dixième anniversaire d'Ethisphere et de son classement World’s Most Ethical Company® des entreprises les plus éthiques au monde qui récompense les sociétés qui, en s’engageant pour l’éthique et la transparence, ont fortement influencé les pratiques professionnelles et contribué à la création des normes de demain.

Une fois de plus, Capgemini est reconnu comme l'une des entreprises les plus éthiques au monde, ce qui témoigne de son respect des meilleurs standards en matière d’éthique, année après année. Cette année, seules trois entreprises dans la catégorie Conseil, dont Capgemini, ont été distinguées.

Philippe Christelle, responsable de l’Éthique et de la Conformité (CECO) du groupe Capgemini déclare : « Nous sommes honorés que Capgemini  ait pu obtenir cette distinction d’Ethisphere pour la quatrième année consécutive. L’émergence de nouvelles technologies, comme la révolution des objets intelligents, est sans limite et difficile à anticiper. En tant qu’acteur du monde de l’IT et du conseil, qui est au cœur des enjeux futurs, Capgemini se doit d’avoir les meilleures pratiques en matière d’éthique. Elles constituent un atout concurrentiel et jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous contribuons à créer le monde de demain. »

« Les entreprises comptent sur Ethisphere pour mesurer les pratiques et établir des normes de plus en plus strictes. Les organisations pionnières dans les domaines de la citoyenneté, l'intégrité et la transparence créent plus de valeur pour leurs investisseurs, leurs communautés, leurs clients et leurs employés, ce qui leur permet d'être plus compétitives sur le long terme », explique Timothy Erblich, directeur général d'Ethisphere. « Je tiens à féliciter toute l'équipe de Capgemini pour cette performance qui leur vaut de faire partie des entreprises les plus éthiques au monde. »

Méthodologie et classement
Ce prix des entreprises les plus éthiques au monde est déterminé selon la méthodologie Ethics Quotient™ (EQ) d'Ethisphere Institute. Cette approche est le fruit de plusieurs années de recherche et a fait l'objet d'évaluations et d'ajustements de la part des experts du groupe consultatif Methodology Advisory Panel en charge du classement des entreprises les plus éthiques au monde d'Ethisphere. La méthodologie EQ permet d'évaluer la performance des entreprises de manière quantitative, objective, cohérente et standardisée. Plutôt que d’analyser tous les aspects de la gouvernance d'entreprise, du risque, de la durabilité, de la conformité et de l’éthique, Ethisphere recueille un échantillonnage complet de données pour évaluer ces compétences de base.
Les scores sont divisés en cinq catégories : programme d'éthique et de conformité (35 %), citoyenneté et responsabilité d'entreprise (20 %), culture d'éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %). Ils sont ensuite communiqués aux entreprises participant à l'étude.

Lauréats
La liste complète des entreprises les plus éthiques au monde pour 2016 est disponible sur http://worldsmostethicalcompanies.ethisphere.com/honorees/.
Les meilleures pratiques et les savoirs des lauréats de l'édition 2016 seront publiés sous forme de livre blanc et d'infographies au cours des mois à venir (télécharger l'édition 2015). Les entreprises qui souhaitent savoir où elles se situent par rapport aux entreprises les plus éthiques au monde sont invitées à participer au programme Ethics Quotient.

À propos de Capgemini
Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

À propos d'Ethisphere Institute
Ethisphere® Institute est le leader mondial de la promotion des meilleures pratiques en matière d'éthique d'entreprise, pour une identité forte, une confiance renforcée au sein du marché et la réussite des activités. Fort de son expertise en la matière, Ethisphere s'appuie sur l'analyse de données pour évaluer et définir des principes éthiques fondamentaux qui aident les entreprises à se forger une identité forte. Ethisphere récompense les meilleures réalisations à travers son programme de reconnaissance World's Most Ethical Company®, met à la disposition des entreprises une communauté d'experts dans le cadre de la Business Ethics Leadership Alliance (BELA) et présente les tendances et les meilleures pratiques en matière d'éthique dans Ethisphere Magazine. Plus d’informations sur : http://ethisphere.com.

todo todo