ACTUALITES
COMMUNIQUE DE PRESSE

Capgemini signe un nouvel accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Paris, le 10 mars 2016 – Dans le cadre de son engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, Capgemini annonce la signature, en France, d’un nouvel accord triennal conclu avec l’ensemble des partenaires sociaux et agréé par la Direccte[1].

Cet accord, qui a pris effet le 1er janvier 2016, permettra au Groupe de poursuivre sa politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Au-delà des objectifs quantitatifs tels que le recrutement de 168 personnes et l’accueil de 180 stagiaires en situation de handicap sur la période de l’accord (2016-2018), ce dernier met l’accent sur quatre grandes orientations :

  • Favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap
  • Développer des actions de formation et d’intégration, notamment via l’alternance
  • Rechercher activement le maintien dans l’emploi des salariés dont le handicap apparaît ou évolue
  • Développer la collaboration avec les établissements du secteur protégé et adapté

Les signataires s’engagent à porter une attention particulière à la gestion de carrière des personnes handicapées. A ce titre, ils mettront en place des outils et méthodes éprouvés, tels que le recours à un ergonome ou un accompagnement spécialisé, pour permettre le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

La Mission Handicap, rattachée à la Direction RSE, est composée de Chargés de Mission Handicap (CMH) et de Chargés de Recrutement et d’Intégration (CRI), répartis sur l’ensemble des sites de Capgemini en France. Elle contribue par son action à la progression constante du nombre de collaborateurs en situation de handicap au sein du groupe Capgemini avec un taux d’emploi supérieur à ceux observés habituellement dans son secteur d’activité (estimé à 2,8 % à fin 2015 contre 1,4 % pour l’ensemble de la branche [2]).

Bilan 2013-2015 : notre politique handicap en chiffres

  • 154 collaborateurs en situation de handicap ont été recrutés durant l’accord 2013-2015.
  • 452 collaborateurs en situation de handicap sont employés au sein du Groupe à fin 2015 (pour un objectif à 432).
  • 600 actions de maintien dans l’emploi ont été menées au bénéfice de collaborateurs en situation de handicap.
  • 119 stagiaires en situation de handicap ont été accueillis au sein du Groupe.
  • 2,5 M€, c’est le montant de la sous-traitance au secteur du travail protégé et adapté durant le dernier accord. Cela représente l’emploi de 144 personnes en situation de handicap.

 

[1] Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

[2] Source Syntec

 

todo todo