COMMUNIQUE DE PRESSE
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7ÈME ÉDITION DE L'ÉTUDE WORLD QUALITY REPORT

Selon l'étude World Quality Report, les entreprises ont du mal à suivre le rythme effréné du changement technologique. La rapidité de la transformation digitale et des cycles de vie des produits et services accentue la pression sur les tests d'assurance qualité et renforce leur importance.

Paris, le 9 septembre 2015 – Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, et Sogeti, sa filiale dédiée aux services professionnels, publient aujourd'hui le World Quality Report 2015.

Réalisée chaque année en collaboration avec HP, l'étude analyse dans divers pays et secteurs d'activité, les méthodes adoptées par les entreprises pour tester et assurer la qualité de leurs applications. L’édition de cette année révèle que les organisations accordent une importance accrue aux tests et à l'assurance qualité (QA). De fait, compte tenu du rythme effréné de la transformation digitale, ces dernières voient leur fonctionnement bouleversé par un nombre croissant de nouvelles applications. 55% des entreprises interrogées considèrent « l’évolution trop rapide de leur univers applicatif » comme leur principal défi.

Parallèlement, l’étude indique que, dans un effort pour maîtriser l'afflux de nouvelles applications, les budgets informatiques consacrés aux tests et à l'assurance qualité augmentent de 9% d'année en année. Près de la moitié de ces budgets (49%) sont ainsi alloués aux opérations de maintenance garantissant que les applications soient adaptées à un usage professionnel. Dans le même temps, la part consacrée aux nouvelles initiatives de transformation diminue de 1%, les entreprises ayant désormais tendance à se concentrer sur la gestion de l'évolution permanente des applications.

La fluidité de l'expérience client fait désormais partie des critères clés des tests d'assurance qualité

La transformation digitale a mis les questions de sécurité sur le devant de la scène et les tests de sécurité sont ainsi devenus essentiels à l'activité de nombreuses sociétés. Cela dit, si, comme prévu, la sécurité reste le principal objectif de test, près de quatre entreprises sur cinq (81%) déclarent que l'expérience client fait partie des critères clés analysés dans le cadre des tests QA. C'est un changement notable pour les organisations qui ont pris conscience de l'importance croissante d'offrir aux clients une expérience fluide, sur tous les canaux de relation client.

Govind Muthukrishnan, en charge au niveau mondial de l'offre Testing chez Capgemini, souligne que cette nouvelle édition du World Quality Report révèle : « qu’il est aussi important de se concentrer sur l'expérience client et la flexibilité que d'adopter DevOps et Agile pour l'assurance qualité. En effet, nous constatons que les entreprises investissent massivement dans les écosystèmes de test, qui regroupent environnements et données de test. Cependant, elles doivent aller plus loin pour mettre en œuvre un cycle de vie d'assurance qualité intégré et intelligent, source de synergie. »

Le raccourcissement des cycles de vie exige une plus grande agilité

Autre conclusion de l'étude, l'augmentation des dépenses liées aux tests et à l'assurance qualité se traduit par une hausse de la part du budget consacrée à Agile et DevOps. En effet, 59% des répondants déclarent qu'au moins la moitié des projets de leur entreprise intègrent les principes DevOps et que 47% d'entre eux impliquent des environnements virtuels de test. Si les organisations tentent de moderniser leurs pratiques et procédures de test, elles doivent également gérer le raccourcissement des cycles de vie des programmes et applications. Ceci se traduit par une hausse de la demande d'infrastructures et d'équipements de test (qui a bondi de 5% à 38% en 2014). Cependant, malgré la baisse de 1% des dépenses dédiées aux initiatives de transformation, près d'un tiers d'entre elles (29%) sont consacrées au développement de centres de test d'excellence (Testing Centers of Excellence, TCoE) au cours des deux prochaines années.

La demande en matière de tests entraîne la création de nouvelles fonctions

En raison de la maturité du marché de l'assurance qualité, cette fonction est devenue critique. Comme de plus en plus d'entreprises adoptent Agile et DevOps, le marché correspondant gagne en importance et en taille, entraînant la création de nouveaux postes. Ainsi, de nouveaux métiers apparaissent comme celui d'ingénieur spécialisé en test de développement logiciel. L'assurance qualité occupant une place de plus en plus centrale dans le fonctionnement des entreprises, la demande liée à ce type de fonction ne devrait cesser d'augmenter.

Raffi Margaliot, qui dirige les activités Application Delivery Management chez HP Software, insiste sur le fait que : « La transformation des organisations n'a jamais été aussi rapide qu'aujourd'hui, du fait de ruptures technologiques telles que l'Internet des Objets (IdO), le Big Data et la mobilité. Les entreprises doivent prendre ce virage sans délai pour rester compétitives et s'adapter au nouveau modèle en vigueur, sous peine d'être dépassées ».

Méthodologie de l’étude :

Cette année, dans le cadre de l'étude World Quality Report, 1 560 personnes venant de 32 pays ont été interrogées. Publié tous les ans depuis 2009, il s'agit du seul rapport mondial consacré à l’analyse de la qualité des applications. En 2015, pour la 7e édition, les données ont été recueillies à l'aide d'une méthodologie mixte associant entretiens téléphoniques et en ligne, assistés par ordinateur. Les répondants ont été classés en cinq groupes : DSI, VP Application, directeur informatique, responsable QA/Testing, directeur des données /directeur marketing. Ils ont participé partout dans le monde à des entretiens quantitatifs et qualitatifs suivis de discussions qualitatives plus approfondies, qui ont permis d'obtenir les réponses analysées dans le rapport.

Pour accéder au rapport complet, cliquez sur ce lien : www.worldqualityreport.com

A propos de Capgemini et de Sogeti

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur permettent d'encourager l'innovation tout en gagnant en compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Sogeti est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

Plus d'informations sur www.sogeti.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini.

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    Mélanie Daubrosse
    Directrice Marketing & Communication Sogeti High Tech
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    Jean-Pascal Duniau
    National Testing and Alliances Manager
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WORLD QUALITY REPORT 2014-2015