HIGH TECH LABS
INTERNET DES OBJETS

PLATEFORME DE COMMUNICATION EOBJECT

Un marché porteur

eObject est né d’un projet de R&D interne débuté en 2012 à Toulouse. Il mobilise des ingénieurs experts dans le domaine de l’Internet des objets et de la communication entre machines (M2M), un marché promis à une très forte croissance dans les prochaines années.

eObject est une plate-forme logicielle complète qui rend communicants des objets fixes ou mobiles sur le terrain : véhicules, bâtiments, appareil électroménagers, compteurs d’énergie, panneaux d’affichage.

La plateforme comporte à la fois les logiciels embarqués dans les systèmes déployés sur le terrain et une infrastructure centrale. Ce serveur gère les flux de communication, supervise les flottes d’objets et accélère le développement d’applications métier via des interfaces de programmation et des services Web.

Notre équipe a développé le système central, les agents logiciels embarqués ainsi que les passerelles de communication radio et filaire. Elle travaille en partenariat avec des fabricants de boîtiers communicants et de cartes électroniques open source.

Plateforme de services

eObject joue le rôle d’un interstitiel (middleware) qui permet d’activer de nouveaux services à valeur ajoutée : suivi géographique de véhicules et de marchandises, télé-relève de consommation électrique, optimisation énergétique des équipements et des bâtiments, télémaintenance et diagnostics à distance de machines industrielles.

Suite au référencement de cette solution dans le catalogue mondial « Propriété intellectuelle » du groupe Capgemini Sogeti, des discussions ont débuté avec des industriels en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, notamment dans les secteurs de la domotique, de l’électroménager, de la santé et de l’énergie. En 2012, un premier projet de « maison intelligente » a été réalisé pour une entreprise internationale de l’audiovisuel, avec une étude de cadrage complète.

todo todo
CONTACT
  • Philippe Ravix
    Philippe Ravix
    Directeur Innovation
    +33 (0)5 34 46 93 16