HIGH TECH LABS
INTERNET DES OBJETS

INTERNET DES OBJETS


L’Internet des objets consiste à étendre ce réseau à l’ensemble des objets du monde physique. Autant la communication par Internet se base sur une couche IP qui unifie à un certain niveau l’ensemble des standards existants, autant l’Internet des objets possède des protocoles propres à certains métiers, loin de garantir une communication unifiée et sécurisée entre équipements hétérogènes.

Vers une communication industrielle universelle

Sogeti High Tech développe donc des solutions logicielles qui font communiquer des équipements entre eux, avec une moindre interaction, et offrent la possibilité de rendre interopérables des équipements dotés de protocoles de communications différents. Cet environnement logiciel garantit également la sécurité de ces équipements, par le recours à des cadres de développement (frameworks) dédiés aux tests de sécurité.

Pour cela, nos cellules R&D de Grenoble et de Toulouse s’appuient sur les compétences de nos experts en génie logiciel, algorithmie, systèmes embarqués, systèmes d’exploitation temps réel, programmation objets (C++, Java), protocoles de communication, réseaux industriels et intelligence artificielle. 

Indépendance

« Agnostiques » en termes de plateformes matérielles, de technologies ou ou langages, nos recherches couvrent tout le spectre d’usage des réseaux d’objets : détection de température ou de pression, suivi par GPS ou RFID de colis ou de véhicules, pilotage de périphériques, réseaux électriques évolués, e-santé, multimédia, domotique,… Tous les scénarios d’usage sont imaginables, nos développements s’adaptant à l’environnement de communication et de production de nos clients.

Nos équipes de R&D élaborent également des piles de communication (DPWS) de nouvelle génération (« zéro configuration ») qui rendent autonomes la découverte d’équipements et de services embarqués dans ces équipements, sans configuration humaine préalable.

La sécurité des systèmes embarqués fait aussi partie de nos domaines de recherche, avec la mise au point d’une suite de tests de sécurité sous Java qui évalue la fiabilité des équipements industriels.

 

Projets de recherche

  • Plateforme de communication eObject 
    e-Object est né d’un projet de R&D interne débuté en 2012 à Toulouse. Il mobilise des ingénieurs experts dans le domaine de l’Internet des objets et de la communication entre machines (M2M), un marché promis à une très forte croissance dans les prochaines années…  

 

todo todo
CONTACTS
  • Philippe Ravix
    Philippe Ravix
    Directeur Innovation
    +33 (0)5 34 46 93 16