SECTEUR
AERONAUTIQUE

AERONAUTIQUE

L’aéronautique : croissance, recompositions et défis

Tous les quinze ans depuis 1970, le trafic mondial a été multiplié par deux. La flotte mondiale devrait doubler à l’horizon 2030, portée par le besoin de renouvellement des grandes compagnies et la croissance des pays émergents.

L’aéronautique est une industrie stratégique de pointe liée à des investissements importants en capacités de production et en technologies, employant 130 000 personnes en France et représentant environ 10 % des exportations totales, soit 60 milliards d’euros. 

Le secteur mobilise trois corps de métiers : les constructeurs d’aéronefs (avions et hélicoptères), les fabricants de cellules et de moteurs et les équipementiers (trains d’atterrissage, nacelles, avionique, etc.). Cette spécificité implique l’intervention de plusieurs acteurs tout au long du cycle.

L’innovation permet aux acteurs de l’aéronautique d’être performants dans un avenir incertain, pour se distinguer des concurrents, historiques ou nouveaux. Enfin, l’innovation donnera les moyens de relever les défis du XXIème siècle avec le développement durable, par la réduction de la consommation de carburant, d’émission de CO2 et des nuisances sonores.

Sogeti High Tech, un partenaire historique du secteur aéronautique         

Sogeti High Tech intervient au niveau de la conception de la structure et des systèmes jusqu’aux essais physiques en passant par la recherche, le développement et la simulation, concernant toutes les ramifications de la chaîne aéronautique (équipementiers, motoristes, systémiers, avionneurs). 

Sogeti High Tech est située en proximité directe des acteurs prépondérants de l’aéronautique, à Toulouse dans le pôle Aerospace avec Airbus et à Marignane avec Airbus Helicopters, à Bordeaux, à Pau, à Paris, et dans les pôles de compétitivités associés à ces régions en France, mais aussi à l’international, en particulier en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Sogeti High Tech est impliquée sur l’ensemble du cycle de vie, de la conception aux outils de maintenance innovants (maintenance prédictive avec l’aide d’une plateforme Big Data), le maintien en condition opérationnelle pour les matériels militaires, et enfin propose un accompagnement dans le cycle de production pour limiter les coûts dans les nouvelles structures de l’usine du futur.

todo todo