SECTEUR
TRANSPORT

TRANSPORT

Un secteur en croissance et en quête continue d’optimisation

Le marché du transport ferroviaire est porté par les programmes de renouvellement du parc actuel et le développement du transport collectif dans certaines zones en Europe. L'ouverture à la concurrence, les contraintes environnementales et la densification du trafic amènent plus que jamais les constructeurs-équipementiers (trains, tramways, métros, signalisation) et les opérateurs à se pencher sur l'optimisation, la sureté et la qualité des matériels roulants et des infrastructures.

Cette progression est soutenue notamment par la pertinence des modes de transport ferroviaire et urbain face aux enjeux de développement durable (protection de l’environnement, économies d’énergie) et par les plans de relance axés sur le développement et l’optimisation du réseau d’infrastructures.

Partenaire dés la phase de conception jusqu’aux opérations de maintenance, leader mondial sur le marché du test et validation d’équipements complexes, Sogeti High Tech accompagne les principaux acteurs industriels du domaine ferroviaire en Europe. L’entreprise s’appuie sur des centres d’excellence de conception et tests industrialisés, y compris en offshore.

Accompagner les exploitants dans la transformation de leur métier

Sogeti High Tech accompagne les exploitants des réseaux de transport dans la transformation de leur métier. Leurs enjeux sont importants, notamment dans le ferroviaire avec l’ouverture à la concurrence des voies ferrées, prévue en 2019. Dans ce contexte, les exploitants doivent optimiser leurs coûts, et notamment ceux de la maintenance, qui s’avèrent élevés.

Une collaboration de longue date avec les exploitants

Sogeti High Tech propose aux exploitants de les accompagner pour optimiser leur système d’information, et ainsi réduire leurs coûts. Notre équipe dédiée au secteur du transport intervient efficacement dès l’amont des projets, en assurant des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire avec nos clients la solution la mieux adaptée à leurs objectifs. Nous assurons l’intégration et le maintien en condition opérationnelle de systèmes de gestion de maintenance. La fidélité de nos clients représente la première preuve de notre expertise dans ce domaine.

Une maîtrise des métiers du ferroviaire

Conseil-Management-Organisation : gestion de valeur ; optimisation du cycle de vie produit ; Design to cost ; Lean engineering ; évolution de l'organisation vers des modalités de fonctionnement en centres de services externalisés ; mise en œuvre de programmes de transformation.

Ingénierie physique : avant-projet sommaire et détaillé sur systèmes électriques ou mécaniques complexes ; maquette et assemblage numérique ; digital design ; conception d'outillages spécifiques et accompagnement de la conception du matériel roulant, depuis la structure (dimensionnement, conception et développement)  jusqu'à l'aménagement intérieur.

Testing logiciel : 

  • tests unitaires, tests d'intégration, tests fonctionnels, analyse de code
  • essais sur matériel roulant ou infrastructures ; essais mécaniques, électriques, logiciel, sur anneaux d'essais puis sur voies
  • spécification, conception, développement et validation de systèmes de tests physiques ou virtuels
  • validation du logiciel de contrôle-commande et traction sur simulateur numérique  et sur banc d'essai 

Ingénierie système : automatismes de signalisation, de gestion et de supervision de la circulation des trains (Automatic Train Control, Automatic Train Supervision, système d’information voyageur, middleware spécifiques) ; accompagnement dans  la conception des systèmes de pilotage (Train Control Monitoring System).

Ingénierie logiciel : maîtrise des systèmes temps réels ; logiciels critiques SIL ; génie logiciel ; simulation et modélisation ; traitement du signal ; système d'information ; informatique embarquée ; acquisition de mesures et maîtrise des technologies informatiques clés. 

todo todo