ACTUALITES
ACTUALITES

SEA HEART CONVERTOR

Démarche et objectifs

Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, l’extraordinaire ressource des Energies Marines Renouvelables (EMR) reste porteuse d’espoir pour l’humanité toute entière.

Chaque année, les océans reçoivent du soleil une quantité d’énergie supérieure à 1000 fois la demande mondiale et la restituent sous forme de houle, de vent et de courants marins.

 

D’après l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), le potentiel des énergies marines pourrait représenter un apport net de 17,2 TWh par an (équivalent à plus de 13 000 tranches de réacteurs nucléaires 1300), et ainsi permettre d’atteindre les objectifs d’augmentation de la part du renouvelable dans la production d’énergie mondiale.

Parmi les EMR, l'énergie des vagues représente un potentiel économique et écologique considérable. Les avancées technologiques ont d’ailleurs permis l’émergence de plusieurs générations de systèmes de récupération de cette énergie, appelés houlogénérateurs. Néanmoins, si la fiabilité de ces installations n’est pas toujours prouvée, ce sont surtout les niveaux de puissance produite qui restent souvent insuffisants pour envisager leur exploitation à grande échelle.

La figure 1 donne un aperçu des différents concepts développés à travers l’Europe. 

L’objectif de notre étude est d'analyser, de concevoir et de développer un système de récupération de l’énergie cinétique des vagues basé sur le concept d’houlogénérateur.

Notre projet s’appuie sur des travaux de recherche et développement menés en interne pendant près de 3 ans, ainsi qu’un partenariat solide entre des acteurs de l’industrie et de la recherche.

Cette collaboration fructueuse a permis de développer un projet classé aujourd’hui TRL 2 sur l’échelle «Technology Readiness Level », l’objectif étant d’atteindre le niveau TRL 4 grâce au soutien de l’Union Européenne et du programme HORIZON 2020 (H2020).

 

Nous avons privilégié 3 principaux axes de recherche :

L’environnement

Créer un système ayant peu d’impacts sur l’environnement

Diminuer l’ancrage du système au sol

L’Energie

Lisser la puissance fournie

Utiliser l’eau de mer comme convertisseur

Faire référence à des concepts simples et fiables

L’Economie

Mettre en place un ensemble monobloc

Simplifier la technologie

 

Pour assurer le développement à grande échelle de technologies exploitant le mouvement des vagues pour la production d’électricité, il est nécessaire de garantir la bonne intégration de ces systèmes au réseau électrique tout en optimisant le dimensionnement et la gestion des installations en mer.

L’électricité produite par un houlogénérateur classique n’est pas émise en continu.

Or, fournir une puissance instable aux réseaux électriques est problématique dans la mesure où ces derniers sont particulièrement sensibles aux fluctuations trop importantes du courant.  

Pour résoudre ce problème, nous développons le projet SEA HEART Convertor (SHC), concept d’houlogénérateur hybride combinant deux formes d’énergie marine, celle issue de la houle et celle issue des courants marins.

Le caractère hybride permet d’obtenir un lissage de l’énergie produite mais aussi d’augmenter la puissance générée par le système.

todo todo