COMMUNIQUE DE PRESSE
ACTUALITES

Accélération de la croissance au 3ème trimestre 2017

Accélération de la croissance au 3ème trimestre 2017, notamment en Amérique du Nord

Paris, le 25 octobre 2017 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 3 046 millions d’euros, en hausse de 3,4% à taux de change constants1* par rapport au même trimestre de l’année 2016.

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Ce troisième trimestre est marqué par une accélération de la croissance du Groupe, notamment en Amérique du Nord (+6,9% à taux de change constants), où nos investissements ont porté leurs fruits. Notre performance dans cette région est tirée par le dynamisme de nos activités dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et de la distribution.
Le rythme élevé de croissance de nos activités dans le Digital et Cloud se poursuit (+23% à taux de change constants sur ce trimestre). Sur ce segment, nous nous sommes également renforcés en tant que leader mondial du commerce digital avec l’acquisition de Lyons Consulting Group, expert américain du e-commerce.

Notre capacité à accompagner nos clients dans leur transformation est l’un des moteurs de notre croissance depuis la création du Groupe il y a 50 ans. Le contrat mondial signé avec McDonald’s cet été en est une illustration : nous devenons leur partenaire stratégique IT mondial notamment pour la digitalisation de l’expérience client.
Sur la base de ces résultats, nous confirmons nos objectifs de croissance de chiffre d’affaires, de marge opérationnelle et de free cash-flow pour 2017. »

 

Au 3ème trimestre, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3 046 millions d’euros en progression de 0,9% par rapport à celui publié pour la même période de 2016 et de 3,4% à taux de change constants. La croissance organique* du Groupe, c’est-à-dire hors impact des devises et des variations de périmètre, atteint 3,1%. Les activités Digital & Cloud sont en croissance de 23% à taux de change constants. Cette dynamique de croissance est notamment illustrée par le contrat pluriannuel signé ce trimestre avec McDonald’s afin d’accompagner ce dernier dans sa transformation digitale.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 3,2% à taux de change constants et la croissance organique s’établit à 2,9%. Les activités liées aux offres Digital & Cloud représentent depuis le début de l’année 36% de l’activité du Groupe.


ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

Le Conseil (4% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistre sur le trimestre une croissance de 16,0% à taux de change constants notamment alimentée par une forte progression dans la région Reste de l’Europe et les investissements dans le digital en Amérique du Nord. 

Les Services de technologie et d’ingénierie (15% du chiffre d’affaires du Groupe), particulièrement dynamiques en Amérique du Nord et en France, affichent une hausse de leur chiffre d’affaires de 3,8% à taux de change constants. Les Services applicatifs (63% du chiffre d’affaires du Groupe) voient leur activité progresser de 5,7% à taux de change constants et continuent de tirer la croissance du Groupe.

La croissance dans les Services applicatifs reste alimentée par une forte demande pour les offres innovantes et s’établit autour de 10% en France, en Europe centrale, en Scandinavie, en Italie et en Asie.

Les Autres services d’infogérance (18% du chiffre d’affaires du Groupe) voient leur chiffre d’affaires reculer de 6,3% : la baisse de l’activité infrastructure au Royaume Uni - anticipée depuis le début d’année – ainsi qu’en Amérique Latine n’étant que partiellement compensée par la croissance enregistrée dans les activités de ‘Business Services’.


ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR GRANDES RÉGIONS

La croissance de l’activité en Amérique du Nord (31% du chiffre d’affaires du Groupe) a accéléré au 3ème trimestre pour atteindre 6,9% à taux de change constants. Cette bonne performance est notamment le résultat des investissements effectués depuis un an.

Elle est principalement alimentée par le dynamisme des secteurs de l’industrie, des biens de consommation et de la distribution et bénéficie également d’une croissance positive ce trimestre dans le secteur Energy & Utilities.

Le chiffre d’affaires de la région Royaume-Uni et Irlande (13% du chiffre d’affaires du Groupe) est en recul de 10,8% avec la baisse qui avait été anticipée dans le secteur public et un secteur privé stable (65% de l’activité de la région).

En France (21% du chiffre d’affaires du Groupe), l’augmentation du chiffre d’affaires a été en premier lieu portée par le secteur des services financiers et celui des biens de consommation et de la distribution, et s’établit à 4,7% sur le trimestre.

Le chiffre d’affaires de la région Reste de l’Europe (27% du chiffre d’affaires du Groupe) augmente sur le trimestre de 6,8% à taux de change constants. Le Groupe a notamment enregistré une croissance proche de 10% en Allemagne, en Italie ainsi qu’en Scandinavie, alors que le Benelux a vu son activité rester stable. Les secteurs de l’Industrie et des Services Financiers ont été les premiers moteurs de cette croissance.

Enfin, la région Asie-Pacifique et Amérique Latine (8% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 2,0% à taux de change constants, avec une baisse marquée en Amérique Latine et une zone Asie-Pacifique affichant une croissance proche de 10%.


ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2017, l’effectif total du Groupe s’établit à 198 600 personnes, soit une augmentation de 5,9% sur un an. Les effectifs offshore représentent près de 113 000 collaborateurs équivalent à 57% de l’effectif total.


PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre s’élèvent à 2 700 millions d’euros. Ceci représente une baisse de 1% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année dernière.


PERSPECTIVES

Pour l’année 2017, le Groupe prévoit d’enregistrer une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants de 3,0%, d’atteindre une marge opérationnelle se situant entre 11,7% et 11,9% et de générer un free cash-flow organique supérieur à 950 millions d’euros.

Par ailleurs :

  • Suite au renforcement de l’Euro par rapport aux principales devises du Groupe, l’impact de l’évolution des taux de change sur la croissance du chiffre d’affaires de l’année est désormais attendu à environ -1,6 point ;
  • Comme annoncé en février 2017 : le Groupe a décidé d’arrêter les activités de revente de matériel au Brésil qui ont représenté environ 60 millions d’euros en 2016 ; aussi, afin de ne pas perturber l’analyse de l’évolution trimestrielle, la croissance organique et la croissance à taux de change constants sont présentées après avoir retraité cette activité des chiffres 2016 et 2017 ;
  • L’impact des acquisitions sur la croissance du chiffre d’affaires est estimé, à ce stade, à quelques dizaines de points de base.


CONFERENCE TELEPHONIQUE
Paul Hermelin, Président-directeur général, et Aiman Ezzat, Directeur Financier, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 8h00 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.
L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site Investisseurs de Capgemini et à l’adresse https://www.capgemini.com/results.


CALENDRIER
15 février 2018 Résultats de l’année 2017
2 mai 2018 Publication du chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2018


AVERTISSEMENT
Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs.

Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature.

La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini.

Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation.

Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.


À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes.

Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en oeuvre de leurs opérations.

Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2016.
Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

1 Comme annoncé lors de la publication des perspectives pour l’année 2017, la croissance à taux de change constants et la croissance organique
sont présentées après avoir retraité les chiffres d’affaires 2016 et 2017 de l’activité de revente de matériel en cours d’arrêt au Brésil.
* Les termes et indicateurs alternatifs de performance marqués d’un (*) sont définis et/ou réconciliés en annexe de ce communiqué.

INDEX

DÉFINITIONS
La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de changes utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

Comme annoncé lors de la publication des perspectives pour l’année 2017, afin que l’arrêt des activités de revente de matériel au Brésil qui interviendra en cours d’année ne perturbe pas l’analyse de l’évolution trimestrielle, la croissance organique et la croissance à taux de change constants sont présentées après avoir retraité cette activité des chiffres d’affaires 2016 et 2017 :

L’impact des variations des devises sur le troisième trimestre est principalement lié à la dépréciation de la livre sterling et du dollar américain par rapport à l’euro. L’ « impact des activités en cours d’arrêt » reflète l’évolution de l’activité de revente de matériel au Brésil qui avait généré 5 millions d’euros au 3ème trimestre 2016.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

ÉVOLUTION DU TAUX D’UTILISATION

todo todo
CONTACT
  • FLORENCE LIEVRE
    Florence Lièvre
    Global PR Manager, Capgemini
    +33 1 47 54 50 71
  • Vincent Biraud
    Vincent Biraud
    Relations Investisseurs
    +33 1 47 54 50 87
Capgemini50
LES VALEURS COMMUNES AU GROUPE