COMMUNIQUE DE PRESSE
DIGITAL MANUFACTURING

Réalité Augmentée : Capgemini s’associe à DIOTA

Le groupe Capgemini, via sa filiale Sogeti High Tech dédiée à l’ingénierie industrielle et à l’innovation technologique, annonce, dans le cadre de son offre Digital Manufacturing[1], la signature d’un partenariat avec Diota, leader européen des solutions logicielles de réalité augmentée pour l’industrie.

Seul acteur du marché de la réalité augmentée à pouvoir proposer des solutions directement connectées aux systèmes d’information industriels[2], Diota renforce la performance des entreprises grâce à :

  • l’accompagnement en temps réel des tâches humaines complexes par des instructions numériques
  • l’optimisation des processus par la remontée des données issues de l’observation terrain
  • la réduction des erreurs et des temps de cycle industriels
  • l’amélioration de la montée en compétences et du partage de savoir-faire.

La technologie Diota est à la fois robuste, précise, et sans instrumentation. Elle fonctionne sur trois types de supports différents : les tablettes, le système de projection propriétaire élaboré par leurs équipes, ainsi que les lunettes 3D (ou tout autre système de réalité augmentée).

Capgemini et Diota peuvent ainsi proposer aux acteurs de l’industrie manufacturière une offre intégrée de solutions digitales basée sur la réalité augmentée. Dans le cadre de cet accord, Diota propose ses solutions logicielles et matérielles de réalité augmentée, ainsi que son expertise en matière de déploiement de solutions de réalité augmentée en connexion avec le système de PLM.

Capgemini apporte de son côté sa compétence en ingénierie d’assistance aux opérations terrain sur support digital, incluant la réalité augmentée, et sa capacité à industrialiser et déployer à large échelle ces solutions, incluant :

  • L’identification et la priorisation des cas d’usage, le cadrage et la construction du business case,
  • La spécification des solutions en adéquation avec le besoin client,
  • Le développement des fonctionnalités spécifiques sur la base des produits DIOTA,
  • L’ingénierie et la réalisation du testing des solutions,
  • L’intégration des solutions au sein du système d’information de l’entreprise cliente, la mise en place de connecteurs avec les solutions PLM et ERP, le développement et la configuration des serveurs en back office,
  • La sécurisation des solutions,
  • Le déploiement dans l’environnement client,
  • La formation des utilisateurs,
  • L’accompagnement au changement,
  • Le support client post-déploiement.

Pour Jean-Pierre Petit, Directeur de l’offre Digital Manufacturing chez Capgemini : « Sur un secteur en mutation profonde et dans lequel le besoin en innovation est indispensable, nous nous entourons des meilleurs spécialistes sur l’ensemble de la chaîne de conception-production. Diota représente désormais l’un de nos partenaires essentiels pour conduire des projets industriels complexes. Nous prévoyons d’ailleurs d’investir conjointement dans les années qui viennent autour de la conception, le développement et la mise à disposition sur le marché de nouvelles solutions communes ».

Capgemini, à travers son offre Digital Manufacturing, aide les entreprises à améliorer leur efficacité et leur productivité via la construction d’usines et de produits intelligents et connectés. Pour délivrer ces services, le Groupe s’appuie sur son centre d'excellence digitale basé à Mumbai (Inde), ainsi que sur ses trois plateformes digitales situées en Amérique du Nord, en France et en Allemagne.

 

A propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

 

À propos de Diota

Reconnue pour ses technologies de pointe articulées autour de la Réalité Augmentée, Diota permet aux grands acteurs industriels d’accroître leur performance en associant étroitement données numériques et espaces opérationnels humains. Ses solutions disruptives orientées métiers font de la société un acteur incontournable de l’usine numérique et de la compétitivité industrielle en France et en Europe, auprès de grands industriels notamment de l’aéronautique, du ferroviaire, du naval, de l’automobile, de l’énergie et de la pétrochimie.


 

[1] Le groupe Capgemini a lancé le 31 mai 2016 une offre de services dédiée à la transformation numérique des acteurs du secteur de l’industrie

 

[2] C’est à dire directement connectées aux différentes solutions logicielles métier (CRM : relation clint - PLM : gestion du cycle de vie des produits - MES : système d’exécution de la fabrication en atelier…).

 

todo todo
CONTACT
  • Embry Alexandre
    Embry Alexandre
    Augmented Reality & Mobile Applications Solution Leader
    +33534469263
Flyer Opérateur Augmenté